Poncho Production

La SMAC de Montluçon

Voici un court film institutionnel conçu pour accompagner l’inauguration de la très récemment constituée SMAC de Montluçon.

La culture par ceux qui la font vivre dans une ville disposant d’une dynamique culturelle riche et surprenante.

Nous avons eu l’opportunité de vivre une expérience assez spéciale en se rendant dans une ville dont nous savions assez peu de choses et au sein de laquelle nous avons été guidés pour découvrir en l’espace de deux journées, tout un réseau culturel riche et surprenant.

En comparaison de sa taille, Montluçon possède un équipement communautaire impressionnant – avec Athanor (l’équivalent d’un Zénith), une salle de concert ambiance « club et pratiques amateurs » ainsi qu’une une SMAC disposant d’une grande salle et d’une plus petite à la manière de notre Temps Machine.

Tout cet équipement est connecté et mis en synergie par les acteurs locaux, des écoles de musiques amplifiées privés au conservatoire de musique et d’arts dramatiques et c’est sans mentionner l’existence d’un incroyable musée dédié aux musiques populaires et qui balaie une période historique allant des chants pastoraux rythmés par les saisons du 18ème siècle jusqu’aux pratiques amateurs actuelles, en passant par les orchestres d’harmonies, les bals, la disco, le rock, le metal, etc.

Impossible de comprimer le patrimoine détenu par ce musée en quelques phrases tant celui-ci est complet, exhaustif et agréable à visiter. Dans un bâtiment ultra-moderne s’insérant parfaitement dans le cœur médiéval de Montluçon, on se promène dans un musée vivant, interactif et qui propose au visiteur de toucher, d’observer, de jouer, de s’immiscer en immersion.

Une collection détenant des centaines de vieilles à roues (des plus primaires aux plus évolués) de cornemuses et des autres instruments emblématiques des musiques traditionnelles, le triple de guitares, d’amplis, d’hardware, de pièces de collections ayant appartenu à tant d’artistes (Cerrone, Bérurier Noir)…bref, un musée d’envergure internationale.

Montluçon est une ville musicale participative, où les efforts et les envies de chacun rentrent en cohérence avec l’équipement du territoire permettant de tisser un lien social fort.

Ces deux journées furent une succession de rencontres intéressantes avec des personnes bienveillantes ainsi q’un beau séjour aux portes de l’Auvergne. Beau et instructif.

Longue vie au sang-neuf !