Poncho Production

MOPA

Il y a certaines tendances qui resteront imprévisibles et qui, lorsqu’elles émergent, nous rappellent à quel point les courants musicaux ont une influence qui perdure dans le temps.

A ce jeu, il faut sacrer l’ébullition des 70’s et l’avant-gardisme libérateur des musiques progressives et du jazz-rock – des musiciens qui ont su s’émanciper des formats traditionnels pour proposer de longues épopées aventureuses et narratives.

Une musique dépaysante pour auditeurs avertis et qui se faisait largement fi des pratiques de formatages de l’industrie du disque. Une scène si vaste, multiple et éclectique que son appellation ne désigne rien de plus que l’idée d’une musique qui ne se pose aucune limites.

Un concept qui aura bien sûr traversé les âges et qui s’immisce dans tous les recoins de la musique.

C’est dans cette veine que s’inscrit MOPA, Space-opéra jazz-rock mené par une troupe de musiciens talentueux de Jazz A Tours et conçu par Valentin Pedler

Un projet ambitieux qui mêle plusieurs supports artistiques – musique, projection vidéo, scénographie et narration.
Le lieu du concert était à la hauteur de l’originalité du projet – nous nous retrouvâmes quelque part sur la route de Blois dans une masure séculaire garnie de bibliothèques, de colonnes sculptées, d’une cuisine construite autour d’un arbre et dont la hauteur de plafond rivalise avec celle des maisons de hobbits.

Le groupe et son équipe s’était offert une résidence en ce lieu atypique, calme et apaisant. De nombreux artifices étaient en place – un projecteur, un écran descendant du ciel, de nombreuses lumières, etc.

Nous avons vraiment vécu un moment singulier, ébahit devant l’ambition du projet, la bienveillance familiale de l’auditoire et la qualité des musiciens, un moment hors-du-temps en somme.

Pour les amateurs de Magma, Yes, DLGZ rock 5tet, Camel…Prenez le temps de vous mettre dans l’ambiance et profitez du voyage.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Simon Chaussard de nous avoir filé un coup de main lors de la captation.

Merci à l’équipe pour l’accueil et pour nous avoir permis de contribuer à ce projet original et très abouti.